Flan au surimi

Publié le par Phoen

Simple - Temps de cuisson : environ 40 minutes - Ustensile : Moule en silicone - Recette du quotidien en prenant soin de choisir convenablement l'accompagnement


Idéale pour une entrée réussie, rafraîchissante et pour la mise en bouche ; idéale pour accommoder vos pique-niques (l'été arrive les gens, l'été arrive !), on est pas obligé de toujours emmener des chips !

Le flan se congèle à la perfection.

Pour un repas de famille en l'honneur de mon anniversaire le mois dernier, mon papa m'a laissé le libre choix d'accompagner son assiette entrée déjà composée d'un tian de légume et d'une tranche de saumon fumé. Il m'a dit "ça serait sympas de rester dans l'esprit de la mer". Quelque chose de frais, j'ai tout de suite pensé au flan. Ce serait simple et rapide.

Je n'ai pas pris le soin prendre le résultat en photo, mais le flan a fait des adeptes ! Ma grand-mère m'a demandé la recette, j'étais sous le choc ! Mammy que vous avez toujours vu aux fourneaux et préparer sa tablée dans les règles de l'art qui vous demande comment vous avez préparé votre flan, ça surprend agréablement !

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g de surimi émiétté (la recette disait 300 g, mais c'est beaucoup trop ! A défaut, vous pouvez évidement hâcher des bâtons de surimi et pourquoi pas, mettre du vrai crabe !)

4 c à café de Maïzena

15 cl de lait

3 oeufs

200 g de fromage blanc

 Sel, poivre

Ma touche perso : le curry. N'hésitez pas à rajouter une épice pour relever le goût.


Préparation :

Préchauffez le four à 200° (Th. 7).

Dans un saladier, battre énergiquement les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le curry/épice si vous en avez choisi et battez encore une fois le mélange. Ajouter le fromage blanc. Bien mélanger.

Diluer la maïzena dans le lait que vous rajouterez ensuite au restant de la préparation.

Transvaser ensuite le contenu du saladier dans le moule en silicone. Si vous utilisez un moule ordinaire, vous serez contraint de le beurrer. Pour la présentation, vous pouvez tout aussi bien utiliser des moules à cupcake ou autre, mais attention ! Selon la profondeur, soyez vigilant à la cuisson.

Enfournez 30 à 40 minutes.


Se déguste froid, tiède ou chaud.

 

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/pmny8b4d.gif

Pour un repas au quotidien :

Le flan contient déjà des oeufs et du surimi. Même si le flan est partagé et que vous ne l'avalerez pas en entier, cela fait déjà une portion de protéine non négligeable.

L'accompagnement favorisera un apport en féculent et en légume.

 

 

 

Pour l'accompagnement :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> une tres bonne recette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Idéale pour régaler en toute simplicité n'est-ce pas . Merci de ta visite, un bon dimanche à toi !<br /> <br /> <br /> <br />