Gâteau Energie pour le petit-déjeuner

Publié le par Phoen

Cake-energie-matin02.JPGPetit-déjeuner - Modérer les quantités - Facile - Temps : 40 minutes

 

Je suis dans ma période "au petit-déjeuner, plus envie de biscottes, plus envie de pain, à peine motivée par les céréales"... Bon ben alors QU'EST-CE QUE JE MANGE ?????????????

 

Pianote par-ci par-là sur la blogosphère et tadam ! Je tombe sur le gâteau énergie du matin du blog Omelette. Séduite par la recette, je me suis empressée d'égayer mon petit-déjeuner !

 

Gateau-energie-matin01.jpg

 

 

J'ai adapté la recette selon mes goûts :

Ingrédients pour un moule à cake en silicone modèle standard :

(les quantités sont en ml ; j'ai utilisé mon verre doseur)

240ml de farine complète
240ml de flocons d'avoine
120ml de sucre roux
7g de levure chimique (1/2 sachet)
1 banane (profitez si vous en avez qui succombe dans la coupe de fruits !)
120ml de lait (un tout petit peu plus pour moi. Gardez la bouteille pas loin)
1 cà thé de graines de sésame
1 cc de graines de pavot
1 cà thé de cannelle
1 cà thé de gingembre moulu
1 pincée de sel
1 restant d'amande grillées réduites en poudre pour moi
1 petite cc de bicarbonate alimentaire

 

Préchauffer le four à 180°.

Ecraser la banane à la fourchette (elle doit être réduite en purée). Au mieux, la mixer (je n'ai pas voulu salir le mixer simplement pour une banane...).

Verser la purée de banane dans un récipient creux et la battre à la fourchette avec le lait (j'ai arrêté quand le mélange est devenue mousseux).

Ajouter la farine tamisée, le sucre, la levure, les flocons d'avoine, les graines et les épices, ainsi que la pincée de sel.

Verser le tout dans votre moule à cake en silicone. Egaliser le dessus.

Enfournez pour 40 bonne minutes.

Quand j'ai remarqué que le gâteau avait considérablement gonflé, je l'ai couvert d'une feuille d'allumium pour ne pas qu'il colore de trop.

 

Verdit ? Je craignais après avoir avaler 2 à 3 tranches (assez fines) de n'être pas rassasié ; au contraire, le cake (gâteau ? Cake ? On s'en fou ^^) est consistant, avec un fruit et un grand bol de café noir, j'étais contentée !   

Petit-déj' pas le temps ! Justement ces cakes pleins d'énergies s'attrapent à la volée, et sont rapide à manger : de bon matin, pas de préparation ; donc, si vous n'avez pas le temps de tartiner, pensez à préparer votre cake du matin !

Généreusement graines Je n'ai pas utilisé une grande variété de graines ni de céréales, faute d'en disposer. Mais c'est l'occasion d'apporter un maximum de fibres : fruits secs, fruits séchés, graines de pavots, lins, de courge, sésame... Evitez le chocolat : c'est le cake du matin ; le but est de bien commencer sa journée.

Cake-energie-matin02.JPG

Publié dans Petit-déjeuner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Passes une bonne fin de journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te remercie ! Une bonne soirée à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi aussi j'ai beaucoup ce style de cake sain et ta recette me plait bien, je la retiens!<br /> Merci beaucoup!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si jamais tu testes, donne moi tes impressions !! BOnne soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> plein d'énergie, c'est ce qu'il faut par ce froid, et hop je te mange une tranche...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je partage avec plaisirs <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super ce gâteau ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C0uc0u du mercredi ma belle je te s0uhaite 1 excellent mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salutationnnssssssssss !!!!!! Mici ce mercredi s'est trop vite passé (comme tous les autres jours de l'année !) Bientôt une nouvelle recette hi hi ! BIsouss Poucinette,une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />