Le Blé de la Sainte Barbe : un petit peu de ma Provence

Publié le par Phoen

"Blé bien germé,

prospérité toute l'année"

 

 

J'aime où je vis mais ne suis pourtant pas une amoureuse inconditionnelle de ma région. Mes racines sont toutes françaises mais peu éclatées ici et là en France.

Je m'en suis aperçue à l'approche de ce 04 décembre, jour de la Sainte Barbe. Je me suis dis que je ne mettais jamais à l'honneur les lieux où j'ai vécu, où j'ai grandi, tout ce qui fait mon histoire et ma culture.

 

Alors, je ne pouvais pas louper cette occasion !

 

http://marseille.tv/wp-content/uploads/ble.jpg

 

 

Ainsi, en Provence, le 04 décembre, nous plantons le blé de la Sainte Barbe (Voir la petite histoire ici ou encore là). Cela consiste à étaler du coton dans une coupelle ou une assiette, on y éparpille les grains de blé qu'on humidifie généreusement ensuite. Naturellement, par la suite, il faut penser à l'arroser.

 

On raconte que dans le temps, pour les paysans, si les grains de blés germaient bien, cela prédisait que cette année, les récoltes seraient bonnes.

 

De nos jours, un blé qui pousse bien, c'est significatif de prospérité, de bonheur et de réussite.

 

Le blé de la Sainte Barbe, c'est un peu comme une graine germée qui vous souhaite ses meilleurs voeux pour la nouvelle année http://i8.glitter-graphics.org/pub/1144/1144908bmu69itzi1.gif

 

De nos jours, nous avons tendance à parler de "Blé de l'Espérance", en rapport avec la fondation qui porte cette nomination. Cette association récolte de l'argent dans le but de mener des actions pour aider les enfants à mieux vivre dans les hospitaux.  A l'approche de la Sainte Barbe, un peu partout dans les commerces, on trouve le petit carton-présentoire des sachets de blés. On peut donner 1 euros ou autant que l'on veut et naturellement le fruit de la récolte des commerçants est remis à la fondation Blé de l'Espérance.

 

 

Je ne manquerai pas de vous parler de la Pompe à l'huile, d'origine exclusivement Marseillaise, même si maintenant, comme pour les gâteaux des rois, la société de consommation dans laquelle nous vivons fait que nous pouvons en trouver toute l'année dans certains endroits (sans commentaire. C'est une chose que je ne comprends, ne tolère, n'accepte absolument pas !).

En attendant, je m'apprête à planter mon blé. Alors, quelles seront les prévisions pour cette année ? A suivre....


http://www.bledelesperance.fr/images/ble-esperance-header.jpg

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est une bien belle coutume! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'ailleurs, ça commence déjà à germer ^^ hi hi Bonne soirée Séverine !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle ass0ciati0n miss !!!!! bises du dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai planté mon blé aujourd'hui (en retard), mais je l'ai eu mon blé ^^ ! (je m'y prends chaque année au dernier moment). Merci d'être passé hi hi à bientôt bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci de ton passage, et c'est une bien jolie histoire très intéressante...bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien ! Un plaisirs de découvrir tes recettes ! A très bientôt et une bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />