Mille et une façon de... cuisiner les oeufs !

Publié le par Phoen

[MISE A JOUR : le 14 mai 2010]

 

J'ai décidé de créer une nouvelle section intitulée "Mille et une façon de...".

Cette nouvelle section vous est présentée sur une page qui lui est dédiée et qui regroupera tous les articles qui entrent cette catégorie.

"Mille et une façon de..." --> Ici !

En attendant, j'ouvre le bal avec mille et une façon de cuire les oeufs.

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bjxfb40y.gif

En cuisine, les oeufs ont une place considérable. Ils reviennent 3 fois sur 4 dans nos recettes qu'il s'agisse d'entrée, de plat ou de dessert.

Aussi, point non négligeable, les oeufs sont sources de protéines et dans l'équilibrage alimentaire, ils sont à alterner avec les viandes (blanches et rouges) et les poissons (maigre ou gras).

[MAJ : 13/05/2010] J'ai récemment appris que des oeufs, le blanc comme le jaune se congelait.

Comme nous varions nos apports en protéines, nous varions les modes de préparation.

En voici quelques unes :

(n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter pour compléter la liste)

Je commence avec mon plat du jour :

Oeufs brouillés

oeufs-brouilles-demonstration.jpg

(NB : on dirait presque du poulet...)

Faire chauffer une poêle. Ajouter de la matière grasse pour ne pas que ça accroche (une noix de beurre, de margarine, une cc d'huile d'olive ou de colza ou, si vous aimez, d'huile de tournesol).

Deux solutions : *soit vous cassez directement vos oeufs dans la poêle mais à ce compte, il vous faudra être extrêmement rapide ; *soit vous cassez les oeufs dans un récipient en cassant rapidement à la fourchette les jaunes.

Quand la poêle est chaude, baisser le feu et verser les oeufs. A l'aide d'une spatule en bois, d'un mouvement rapide, mélanger, casser, retourner à votre guise !

 

oeufs-brouilles-demonstration-02.jpg

Ici, les oeufs brouillés sont servis avec de blé (Ebly) et de la salade cuite

Oeufs durs

Temps de cuisson : 10 minutes.

Oeufs pochés

Faite chauffer de l'eau dans une casserole. Y ajouter une càs de vinaigre de vin. Quand l'eau boue, cassez les oeufs directement dans l'eau.

La cuisson est extrêmement rapide, compter 2 à 3 minutes grand maximum.

Sortez les oeufs pochés à l'aide d'une cuillère en inox striée pour les égoutter de l'eau.

Oeufs en cocotte

[EDIT 15/04/2010]

J'admets n'avoir jamais testé. En surfant sur la toile, j'ai trouvé le procédé :

A four moyen (180°) : cassez vos oeufs dans des ramequins et enfourner 5 à 7 minutes.

Idée recette aux "Douceurs de Laura"


Oeufs à la coque

à venir. Si vous connaissez des astuces imbattable, je suis prenante ! Blogueur(se)s, n'oubliez pas de me laisser l'adresse de votre blog.

L'omelette

L'incontournable. Je pense qu'il est inutile de présenter la confection d'une omelette. Même quand on ne s'intéresse pas à la cuisine, on sait pertinemment comment elles sont faites !

Par contre, je ne dispose d'aucune astuce pour, par exemple, faire une omelette crémeuse, mais encore pour assurer la réussite d'une bonne omelette !

Par contre, je sais que l'omelette...

- peut-être aux champignons, aux herbes, aux oignons...

- est délicieuse quand on rajoute des tomates concassées (ou en pulpe).

 

A voir et à tester :

Au plat

Pareillement à l'omelette.

Personnellement, mes oeufs aux plats je les saupoudres d'aneth, j'adore ça !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ho oui moi j'en passe des œufs!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quel post utile!! Et oui les oeufs sont souvent oublié et pourtant ils sont l'équivalent de la viande et du poisson.<br /> Merci pour ce résumé très utile.<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup !! Je l'ai créé toujours dans l'optique d'un dîner en mal d'inspiration... Lol ! En toute simplicité !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres bonne idée cette nouvelle rubrique !!<br /> <br /> <br />
Répondre