Pain aux Abricots Secs

Publié le par Audrée

J'ai trouvé cette recette "Dans ma Cuisine".

 

Une sorte de... gâteau-cake-pain... ? Bref, sans beurre, sans huile, mais non pas sans calorie !

 

La plupart du sucre vient des ingrédients en eux-même : le sucre des muesli (61,2g pour 100g - je prends les Spécial Jordan's, sans sucre ajouté, vraiment bons!) , le sucre des abricots secs (40g pour 100g selon I-dietique.com), le sucre du jus d'orange (qu'on sait fort sucré, même pur jus), la cassonade... C'est pratiquement un pain au sucre ! A la rigueur, ce sont les noisettes les moins sucrés... mais riches en graisses hi hi.

Certes, la plupart des sucres sont naturels, mais n'en reste pas moins que ce pain est à consommer avec modération (sauf peut-être si vous escomptez participer à un marathon, ou si vous êtes un grand sportif^^).

 

 

Pain-aux-abricots-secs01.JPGPain-aux-abricots-secs02.JPG

 

 

 

Temps de repos : 1 heure - Temps de cuisson : 1 heure

 

 

 

 

 

 

 

La recette de "Dans ma Cuisine" est Ici !

 

 

Ingrédients pour 1 moule à cake standard :

 

125g de muesli (Spécial Jordan's aux fruits secs exotiques pour moi)

30cl de jus d'orange

75g d'abricots secs

50g de cassonade

125g de farine complète

50g de noisettes

2 cc de levure

 

Pain-aux-abricots-secs03.jpg

 

Préparation :

 

Une heure à l'avance :

 

Découpez les abricots secs en petits morceaux.

Faire gonfler les muesli dans le jus d'orange avec la cassonade et les abricots secs hâchés.

 

Une heure plus tard :

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Hâchez grossièrement les noisettes en morceaux.

 

Si vos muesli ont suffisamment gonflé (vous remarquerez que la quantité de liquide a largement diminué), ajoutez-y la farine, la levure, et 25g de noisettes hâchées.

 

Versez le tout dans le moule à cake, recouvrez des noisettes hâchées restantes, et enfournez pour une bonne heure.

 

Prévoyez du papier aluminium au cas où votre pain aurait tendance à trop se colorer.

 

La lame d'un couteau plantée doit ressortir sèche.

 

 


Verdict ? Je n'aurais jamais cru obtenir une telle texture rien qu'avec des muesli, du jus de fruit et de la farine ! Le résultat est un "cake" fondant", mélange de saveurs sucrées, avec les noisettes croquantes comme couverture. Un vrai régal !

 

Mon pain a juste trop cuit sur les bordures, c'est un point qu'il me reste à améliorer.

 

J'ai recouvert le pain d'une feuille d'aluminium à la moitié du temps de cuisson, quand j'étais assurée qu'il ne gonflerait pas plus.

 

Je regrette seulement d'avoir utilisé un jus de fruit "3 agrumes". L'acidité ressortait, avec le goût du jus en arrière-goût. La prochaine fois, j'utiliserai soit du jus d'orange ordinaire, soit du jus de pomme (comme l'indiquait "Dans Ma Cuisine" en option) ce qui devrait adoucir relativement l'acidité obtenu, et restait dans l'esprit bircher-Muesli.

Publié dans Petit-déjeuner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
¤
<br /> ça doit être bon, passe un excellent dimanche, kiss***<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hyper agréable en bouche, j'en referai sans hésiter^^ !! a très bientôt :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hummm il a l'air délicieux !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super agréable en bouche, j'en referai assurément^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'aime beaucoup ce genre de recette à noter<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A tester, c'est vraiment bon !!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore ce genre de cake-pain sucré!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une recette très originale. Ce pain doit être délicieux.<br /> Je note.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moelleux et frais en goût, c'est assez agréable en bouche^^<br /> <br /> <br /> A bientôt, bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />