Clafoutis de Pêches (au mascarpone)

Publié le par Phoen

Mets occasionnel - Temps de préparation : rapide - Temps de cuisson : 35 min

 

un-jour-une-patisserie.gif

 

J'ai découverts un blog fabuleux : "Alter gusto, cuisine & goût", une mine d'or et d'inspirations culinaires pour moi ! J'ai pour ainsi dire, fouiller le blog de long en large...

 

Clafoutis-peches-mascarpone.jpg

 

Pour la petite histoire, à l'origine, c'est l'histoire d'une fille qui a un pot de mascarpone dans le frigo qui bientôt atteindra la date d'inspiration. Impensable de le jeter, alors, il faut absolument trouver une façon de l'utiliser.

Pas envie d'un tiramisu, alors, qu'est-ce qu'on fait ? 

J'ai fureté à droite à gauche, impossible de trouver une recette qui me convienne (pas de coup de coeur). Je voulais ABSOLUMENT préparer quelque chose avec ce mascarpone au point que c'en est devenu obsessionnel (incapable de me concentrée mercredi après-midi... la folle !). 

Et finalement, je l'ai trouvé : LA recette que j'avais envie de faire. Le coup m'a fait BOUM au coeur.

A la base, il s'agissait d'un clafoutis de cerises.

Une boîte d'oreillons de pêche traînait dans mon placard... ça tombait sacrément bien !

 

Ingrédients :

250g de mascarpone

1 boîte d'oreillons de pêche

10 cl de lait

70g de sucre

60g de farine

1 oeuf

Mon plus : 1 bonne càs du sirop de pêche (ça me faisait mal au coeur de le jeter)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 160°.

Egoutter les oreillons (moi je les ai même rincé puis séché dans un torchon propre). Les découpés en quatre puis en deux (sauf si vous prévoyez de pouvoir recouvrir parfaitement de pâte les gros oreillons ^^).

Beurrer un plat (à tarte pour moi) et y étaler les morceaux de pêches (là c'est chacun comme il veut ^^ moi j'ai fais une ronde).

Dans un saladier, battre l'oeuf progressivement avec le sucre (j'ai opté pour la facilité en utiliser le batteur électrique). Puis, ajouter la farine, le mascarpone, bien mélanger.

Et là Phoenie qui commence à se demander MAIS POURQUOI C'EST AUSSI EPAIS COMMENT JE VAIS FAIRE POUR VERSER CA SUR MES PECHES ???

Tout simplement parce que je n'avais pas encore ajouté le lait... Donc, ajouter le lait et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Maintenant, vous pouvez verser la pâte dans votre plat et enfourner.

Alors, Alter Gusto conseille 35 à 40 minutes de cuisson.

Personnellement, 35 minutes ont suffi. Après, ça doit dépendre des four... A surveiller !

 

Une fois cuit, laissez refroidir et, ne faites pas comme moi : avant de le démouler, le mettre au réfrigérateur pendant minimum trois heures (selon les instructions d'alter gusto que j'aurais dû écouté !).

Démoulez avant de servir.

 

 


 

Verdict ?  Pas trop sucré (ce qui évite d'éveiller les papilles sucrées les plus profondes et de trop en (re)demander...) la texture est ferme ; je regrette seulement d'avoir utilisé un moule à tarte : la prochaine fois, j'essaierai dans un moule plus haut que large, pour obtenir plus d'épaisseur, ce qui peut s'avérer être fort, fort sympathique (et surtout qui permettrait de mieux recouvrir les fruits !).

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Voilà j'ai testé ! demain je publis ça :) Par contre j'ai mit de la maïzena à la place de la farine pour une version sans gluten :) Bisou et merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super ! Je vais surveiller ça pour voir ce que ça a donné de ton côté   COntente que la recette t'es séduite<br /> !<br /> <br /> <br /> J'te souhaite de passer une bonne soirée, gros bisous, et de rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça me plaît beaucoup ! je note :) Bisou !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hi hi préviens moi surtout si tu testes ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ha ha ca change sur ton blog en ce moment!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Sympa la recette , belle idée avec le mascarpone ! Moi non plus j'aime pas jeter. Je fais vite un truc et direction congelateur. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sympa ce petit clafoutis de mascarpone! à retenir! bises<br /> <br /> <br />
Répondre