Crème : gnhein ???

Publié le par Phoen

Débarquant fraîchement dans l'univers de la cuisine, je suis amenée à me poser une tonne de questions, vouées à une multitudes d'incompréhensions et moi, ne pas comprendre, ne pas savoir, je n'aime pas ! 

 

Un coup faut de la "crème", un autre faut de la "crème légère" ; une autre fois de la "crème liquide", mais encore de la "crème épaisse"... J'ai fini par m'y perdre, et il était hors de question que je me noie... hum... dans la crème.

 

Finalement une lumière m'a éclairé (merci google). J'ai trouvé pas mal d'information, je vous retranscris ce que j'ai jugé principalement devoir retenir :

 

http://jeromemastercuisto.fr/wp-content/uploads/2010/06/CremeFraiche.jpg

 

Si on laisse reposer du lait (du vrai ou "entier", qui vient directement d'une vache), des petites gouttelettes de matière grasse remontent à la surface, elles se regroupent entre elles et forment la matière grasse du lait : la crème.

Cette crème, naturellement liquide mais qui s'épaissit avec le temps, est ensuite retirée du lait et vendue comme telle. A partir de cette crème de base, vous pouvez rencontrer plusieurs sortes de crèmes :

La crème fraiche : c'est de la crème à laquelle on a ajouté des ferments lactiques, ce qui l'épaissit et la rend légèrement acide.

 La crème fraiche : c'est de la crème à laquelle on a ajouté des ferments lactiques, ce qui l'épaissit et la rend légèrement acide.

A ces deux formes s'ajoutent pour chacune la notion de UHT, qui signifie stérilisée à ultra haute température.

Voir la suite de l'article sur cuisine-facile.com

Pour en savoir un peu plus : les dénominations de la crème (CNIEL.com)

 Pour en savoir encore plus : précautions d'hygiène, nutrition, valeur nutritionnelle, idées reçues vrai, faux sur e-santé.be

 

Voir le site "Les Produits Laitiers"

 

Dit comme ça, ça va déjà mieux ! J'admets que le but premier de mes recherches, c'était comprendre le produit pour pouvoir le remplacer (dans la mesure du possible). En matières grasses, je préfère opter pour le beurre ou l'huile.

 

J'espère que le fruit de mes recherches vous sera bénéfique ! N'hésitez pas à commenter l'article.

A très bientôt tout le monde !

http://idata.over-blog.com/2/87/23/83/personnage/cinnamoroll/cinnamoroll6sv1.gif

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je trouve que la crème est difficilement remplaçable dans certaine recette (à part en version végétale). Je préfère les pâtes à la crème qu'au beurre (mais c'est juste mon point de vue)<br /> <br /> Au début je me perdais, mais en fait, personnellement je me dis:<br /> La crème épaisse (ou la crème fraiche): c'est de la crème épaisse que l'on peut prendre à la cuillère.<br /> Et la crème liquide, comme son nom l'indique est liquide (donc à verser).<br /> Après entière ou allégée n'est qu'une question de taux de gras dans le produit (une crème liquide entière peut être monter en chantilly, par la version allégée !).<br /> Enfin, c'est comme ça que je m'y retrouve !<br /> <br /> Je participe à un concours, si tu veux voter pour moi, ça se passe ici, je suis le n°10 =)<br /> http://www.lespetiteschozes.fr/les-bonnes-recettes-pas-comme-chez-meme-des-burgers-sains-et-gourmands-par-milliers-enfin-presque<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rooo j'ai déjà accordé mon vote à l'une de tes concurrentes, mais sinon ça aurait été avec plaisirs ! Merci pour ton commentaire, toujours un plaisirs de partager ! Je te souhaite de passer une<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super intéréssant, je ne m'étais jamais questionné à ce sujet, alors un grand merci pour ces précisions ! personellement j'utilise la plupart du temps de la crème de soja, pour que mes recettes<br /> soient accésible je précise qu'on peut remplacer la crème de soja par de la crème liquide, elles ont le même aspect, et on ne voit pas la différence dans mes plats, mais c'est bien meilleur pour la<br /> santée :)<br /> Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Personnellement je trouve même que la crème soja apporte un goût et qu'elle a d'ailleurs un meilleur goût ! Et c'est bien vrai qu'elle est meilleure pour la santé mais malheureusement, pas tout<br /> le monde l'apprécie (et beaucoup ont encore des préjugés quant au soja...). Bonne soirée, merci d'être passée, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne journée bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je suis perdue en Italie quand je veux acheter de la crème !!! il y a plusieurs types, une pour le sucré, une pour le salé et je ne sais quoi d'autre... enfin c'est compliqué !!!!<br /> <br /> En France c'est quand même plus simple !!<br /> <br /> bonne journée<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'ils avaient d'autres crèmes que les notre... Je vais essayer de pianoter sur le net pour me renseigner, si j'ai le temps, tu as éveillée ma curiosité ! Bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Phoen ! J'ai obtenue 15 peches !!! Mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre