Crumble aux Pommes & Poires

Publié le par Phoen

Pour conclure un bon petit repas en famille, après la Cocotte de Porc & Pommes au Cidre, on se fini aux pommes (aux fruits, plus exactement !) avec ce dessert simple et gourmand.

 

La recette du crumble provient de l'une de mes dernières acquisitions :

 

"Mes Meilleurs Recettes", Christian Constant


C-constant-mes-meilleures-recettes.jpg

 

Temps de préparation : 5 minutes - Temps de repos : 1 heure - Temps de cuisson : 12 minutes

 

 

Crumble-aux-Pommes---Poires.jpg

 

 

Ingrédients pour 3 personnes :

- 1 belle pomme golden

- 1 belle poire commice rouge mûre

- 30g de beurre + un peu plus pour le moule

- 30g de farine

- 30g de poudre d'amande

- 30g de sucre + un peu plus pour le moule

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

 

A l'avance : coupez le beurre en petits dès et le mélanger avec le sucre avec le bout des doigts. Ajouter la farine tamisée, la poudre d'amande et le sel. J'ai malaxé jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte friable.

Laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Le moment venu : préchauffez le four à 210°.

Lavez, découpez pomme et poire en lamelle assez fines.

Beurrez des mini-cocottes que vous saupoudrerez légèrement de sucre.

Surperposez des étages de pomme et de poire jusqu'à épuisement des fruits.

Sortez la pâte à crumble du réfrigérateur, et l'émiétter à l'aide d'une fourchette. Disposez la pâte émiéttée dans les mini-cocottes.

Enfournez pendant 12 minutes.

 

Personnellement, j'ai enfourné au moment de l'apéritif. Ensuite, j'ai éteins mon four en y laissant les crumbles mais en gardant la porte du four ouverte. Le four de considérablement refroidi, j'ai réduit l'ouverture de la porte et au moment du dessert, contenu et cocotte étaient encore relativement chaud ! Encore de quoi se brûler la langue .

 

 


Verdict ? Poire et pomme ne faisaient plus qu'un http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/110e02c7.gif. Elles se sont transformées en compote moelleuse mais toujours consistantes. Cela ajouté au crumble croustillant, c'est renversant !

La recette du crumble de Christian Constant est justement dosée : ni trop sucrée, ni pas assez (j'en ai goûté qui était vraiment trop sucrée, ce qui n'est pas forcément agréable en bouche).

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le crumble en général est un vrai délice !<br /> Alors aux pommes et aux poires, je n'en doute vraiment pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je garde la recette ça à l'air meilleur que les autres<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est surtout archi simple ! La simplicité tombait bien, ça ne m'a pas retardé dans ma préparation du repas et j'ai pu me concentrée sur le plat principal <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Phoooen !! Merci a toi de me dire que j'ai bien choisi mes fromage pour la pizza , et oui je suis haute savoyarde le fromage et moi s'est une longue histoire hihihihi !! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'comprends mieux alors hi hi Moi c'est plutôt huile d'olive ratatouille ^^ hi hi hi Gros bisous à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien ce chef il a de bonne idée!! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pensais pas que son bouquin serait aussi bien ! Les recettes sont vraiment simples et gourmandes ^^ bises séverine !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis sur qu'avec ce beau soleil, tu trouveras une jolie recette pour mon concours :)<br /> <br /> Il a l'air bien bon ce crumble !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est surtout d'avoir l'occasion ! On est que deux à la maison et notre train train ces temps-ci est un peu chamboulé ^^ mais qui sait hi hi<br /> <br /> <br /> Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />