Lumière sur.... le jus de fruits

Publié le par Phoen

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Comme beaucoup, ancrage culturel oblige, tous les matins, je finalise le rituel du petit-déjeuner par un verre de jus d'orange... nécessaire donc pour mon équilibre "psychologique" mais aussi mon équilibre alimentaire car ce verre vient compléter l'apport bienfaiteur des fruits matinal. En effet, la compote, c'est un peu léger, n'étant pas un fruit complet, il y a un bon nombre de nutriments dont mon pot de 90 g est dénué.

Seulement, depuis que je porte une attention particulière aux produits que j'achète, choisir ma brique de jus d'orange devient un vrai casse-tête. J'ai bien assimilé la leçon, c'est "100 % pur jus" ou rien d'autre sinon aucun intérêt nutritionnel (j'admet que ma paranoïa me force à contrôler la liste des ingrédients. Je ne vous apprends rien, les industriels, faut pas leur faire confiance !). C'est 100 % ou bien autant boire du sirop pour se parfaire dans le désintérêt alimentaire le plus total.

Oui mais, toujours est-il que, la mention "100 % pur jus", pour la dégoter, faut poireauter au rayon boisson sans alcool. Je tourne, je vire, je reviens sur mes pas, j'attrape une brique, la repose, en prends une autre...

Qui l'eut cru que ce serait si difficile d'acheter une simple bouteille de jus d'orange ? Parce qu'en plus, il faut prendre soin de son budget... et, les meilleurs jus de fruits, ce ne sont pas ceux qui préservent votre porte-monnaie. D'ailleurs, les meilleurs, sont aux rayons frais.

De guerre lasse, je me suis résignée à m'aligner sur Tropic***... Non, je ne fais pas de la pub ! Je vante, c'est tout. Et je me le permets, parce que le reste des marques aux recettes bidons, elles me font perdre un temps précieux. Dans tout le rayon, c'est le jus d'orange Tropic*** que j'ai trouvé le meilleur. Alors, quand on ne veut pas presser son jus soit même ni mettre le prix pour les acheter ultra-frais, faut bien assumer.

Face à ce casse-tête, j'ai voulu partager avec vous la mise sous les projecteurs des jus de fruits parce que je crains qu'il ne fasse partie intégrante de nos habitudes.

Lumière !

projecteur.jpg

Selon mon nouveau livre de chevet , le "Guide de la Santé dans votre Assiette" édité par Que choisir, les jus de fruits et nectars en bref, ce sont :

1) des boissons naturelles,

2) renferment une partie des vitamines, des minéraux et des antioxydants des fruits.

3) mais ils sont sucrés et caloriques, sans les fibres des fruits.

Il est dit également que l'équivalent d'un verre de jus de fruits (par exemple, de jus d'orange) soit 200 ml équivaux à 3.6 morceaux de sucre.

Ce qu'il faut retenir :

- 100 % pur jus, pour choisir son jus d'orange Attention aux allégations brouillantes telle que "100 % teneur en fruit". Ils aiment bien jouer sur les mots ces bougres !

(Explications rapides des différents types de jus de fruit : Bien choisir un jus de fruit)

- De bon matin, boire son jus d'orange, ce n'est pas entamer la moitié ni même le quart de la bouteille. Un verre suffit (et les grands verres à cocktail ne comptent pas !).

- Bien qu'il prodigue de bons nutriments, le jus d'orange reste très sucré, il ne faut pas en abuser. Contentez-vous d'en boire au petit-déjeuner. Le restant de la journée, c'est "eau" (et pastis à l'apéro, mais ça je ne suis pas censée vous le dire...). Assurez-vous que le sucre contenu dans votre jus provient uniquement (voire essentiellement) des fruits qui le compose.

(Voir le comparatif de MADAM (mangerbouger.fr) sur les boissons non alcoolisées : Machine à Décoder les Aliments Mystérieux. C'est surprenant ! Cherchez un peu où se situe votre boisson matinale...)

Le fait qu'il n'y est pas ou presque pas de fibres signifie que votre jus d'orange n'a aucun pouvoir rassasiant. En d'autres termes, nous buvons notre jus pour les vitamines et minéraux qu'il nous apporte, d'autant meilleur que la prise alimentaire se fait le matin pour bien démarrer la journée (et Dieu seul sait que nous en aurons besoin, ne serait-ce que pour supporter l'épreuve du métro).

les jus de fruits

Vous remarquerez que le jus de pamplemousse est le moins sucré et calorique et qu'il équivaut largement les apports des jus à base de concentré, alors, autant opter pour le pomolos !

RECAP

valid Apport en minéraux, vitamines et antioxydants.

annule.jpg Sucrés + caloriques = ne pas en abuser.

annule Pas de fibres = pas de pouvoir rassasiant.

En résumé, notre verre de jus de fruit routinier du matin, c'est pour se donner un petit coup de pouce pour bien démarrer la journée.

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Eva 29/04/2010 19:12


Bel article et je me permet de faire un lien du mien. Merci pour toutes ses infos. Bonne soirée.
Et je ne connais pas le livre que tu lis, il est bien?


Phoen 29/04/2010 21:18



Oui, tu sais que y'a pas de souci !


Le bouquin est édité par Que Choisir, je crois qu'il est sorti très récemment. C'est comme un dictionnaire sur les principaux aliments (ceux qu'on consomme généralement, mais aussi ceux qu'on
consomme, moins toutes catégories confondus) qu'il présente brièvement. Ensuite, il reprend les grands principes de l'alimentation, des explications très claires des nutriments. Il évoque aussi
les maladies liées à l'alimentation, les allergies. Bref, un professionnel de la nutrition n'y apprendrait rien de nouveau. Mais j'ai apprécié l'objectif santé de ce beaucoup, c'est plus un dico
pour s'y référer ponctuellement qu'un livre. Il n'évoque aucune idée reçu, ce qui le rend crédible ! Je te mets un lien si tu veux en savoir plus : http://edition.quechoisir.org/


Bonne soirée à toi