Tour d'horizon #4

Publié le par Phoen

Pour commencer, soutien au coup de gueule contre la toute nouvelle fusion des rubriques cuisine & déco sur Over Blog. 

Je maintien que c'est incohérent et franchement désopilant (si ce n'est, navrant).

Vos réactions ici sur le blog Recette du Monde


Découvertes sur la blogosphère...

Cuisine

Information nutrition & alimentation

  • http://www.vert-pistache.com : Manger, s'alimenter, se nourrir... ce n'est pas qu'une question de cuisine, c'est aussi affaire de psychologie, de cultures, de moeurs... Des articles, des remarques, des informations très pertinents. J'ai découvert ce blog tout à fait par hasard, c'est lire, s'enrichir en se divertissant.
  • http://www.blog-nutrition.fr

A lire absolument 

  Rapport CREDOC : consommation et mode de vie --> http://www.credoc.fr/pdf/4p/232.pdf."Le modèle alimentaire français contribue à limiter le risque d'obésité"

"Nos aliments en 200 questions" IFN : http://www.ifn.asso.fr/nos_aliments_en_200_questions


A ne pas zapper

J'ai été très surprise - que dis-je ? Profondément "choquée" car ce n'est pas si surprenant que ça ! Alors qu'un lundi soir, papa et moi débations, qu'il essayait de me vendre sa mousse au chocolat "sans matière grasse" et que j'essayais de lui expliquer que "sans matière grasse" ne signifie pas (loin de là) "sans calorie" et qu'il me râbachait "Je n'ai rien rajouté : ce ne sont que du chocolat, des oeufs, des zestes d'orange...", j'ai fini par abandonner la partie, me disant qu'en fait, son seul plaisir était de me présenter une mousse au chocolat sans ajout de sucre, d'huile, de beurre, de crème à gogo, j'ai fini par déguster ma mousse en acquiescant docilement de la tête. 

Inlassablement, l'incompréhension persiste ; j'essayais simplement de lui formuler que, une mousse au chocolat avec du chocolat et des oeufs en additions aux plats précédents, même en admettant qu'ils ne soient ni copieux, ni gras, pas si copieux et gras, au final les calories se cumulaient ; mais à ça, on me répondait "je te jure, je n'ai mis que des oeufs... c'est pas gras les oeufs". 

Peut-être qu'un jour les gens comprendrons que ce n'est pas des mousses au chocolat qu'il faut alléger, mais leur quantité ingurgité qu'il faut inlassablement modérer. Bref, j'essayais de lui expliquer le peu d'intérêt nutritionnel de la mousse et me bornait à vouloir lui faire comprendre qu'allégé comme il voulait, ça restait un dessert occasionnel ; dans le cadre d'un repas familial, je me suis sentie soudainement obstinée et hors sujet, et j'ai abandonné... ... et il continuait à m'expliquer par milles reformulations que ce n'est pas en mangeant cette mousse que j'allais prendre 10 kilos, alors que ce n'est pas du tout cette perspective là que j'essayais de contrer. 

Tout ça pour vous suggérer de lire cet article du blog MaBulle de Béatrice de Reynal, nutrionniste, concernant un rapport sur la perception du consommateur sur les produits allégés. Ce n'est pas "bleuffant", parce qu'on pouvait s'y attendre ; c'est simplement horrible.

Cher tout le monde, en matière d'alimentation, nous avons encore beaucoup de chose à apprendre.

En résumé, arrêtons de nous fier aux allégations sur les emballages, tellement les caractères gros et gras (c'est le cas de le dire) sont plus facile à lire ; prenons le temps de retourner le produit pour lire la toute petite étiquette écrite en toute petite écriture (qui fait mal aux yeux, certes ; mamy sort tes lunettes !) pour connaître la toute simple petite vérité.


Articles by Eva

 

Merci à toi Eva pour tous ces articles qui fourmillent d'informations !

 

A bientôt sur la blogosphère !

soleil-soleil.gif

Publié dans Tour d'horizon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> moi aussi j'étais étonnée de voir que tu étions mélanger. Pour le 0%, il faut bien lire les étiquettes avant d'acheter. Meme si c'est allégé, il faut comparer avec du non allégé. On s'appercoit<br /> qu'il n'y a pas de différence. L'autre jour j'ai vu du pain de mie écrit en gros 0%. Ni une ni deux, je compare les liquides et je vois qu'il n'y a pas de différence. Pourquoi? En faites c'est 0%<br /> d'huile hydrogèné et de sucre rajouté (ecrit en tout petit). Donc peu d'intéret sauf pour l'huile. Il note simplement que c'est fait qu'avec de la bonne huile pour le coeur et c'est tout.<br /> <br /> Enfin, on ne changera pas le marketing (j'en sais quelque chose je travaille dans le commerce et nous faisons tout pour faire consommer toujours plus.)<br /> <br /> Gros kissss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais qui de nos jours pourraient croire encore à un pain de mie 0% ? Lol ils nous prennent vraiment pour des abrutis, sérieux !<br /> <br /> <br /> Moi je me contente de prendre des produits avec le moins d'additifs et d'exhausteurs de goût (surtout que souvent c'est du sirop de glucose, de l'huile...).<br /> <br /> <br /> Je reste sidérée pour le pain de mie...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Houla la la la t'en avait des choses a nous dire mdr! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre