Gâteau aux Bananes, Chocolat Blanc & Pignons

Publié le par Phoen

 

Souvent le dimanche, je m'invite à manger chez papy... Cette fois-ci, j'ai suggéré d'apporter le dessert, et comme je sais qu'il est friand de banane, j'ai pu réaliser cette recette coup de coeur, vu sur Alter Gusto.

 

 

Gateau-choco-blanc-banane-pignons03.jpg

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes

 


 

Gateau-choco-blanc-banane-pignons.jpg

 

La qualité des photos est vraiment médiocre... je suis une piètre photographe...

 

Ingrédient pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

- 220g de bananes (2 1/2 moyennes)*

- 100g de farine

- 50g de sucre roux

- 1 cuillère à thé de gingembre moulu

- 125g de chocolat blanc

- 1 cc de levure

- 2 oeufs

- 40g de pignons (2 poignées pour moi)

 

*ma balance m'a laché... en attendant de recevoir la nouvelle, je quantifie à l'oeil... hm, hm.

 

 

Progression :

 

Torréfier les pignons

(Je considère qu'ils le sont dès lors où se dégage leur arôme).

Râper le chocolat blanc

(J'ai utilisé mon nouveau jouet que m'a gentiment offert ma copinou Vivi, une spatule pour faire des copeaux de chocolat, génial !)

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, tamiser ensemble farine, levure et gingembre.

Pelez les bananes et les écraser à l'aide du presse purée.

Dans un autre récipient, battre ensemble l'oeuf et le sucre. J'ai ensuite rajouter progressivement la purée de banane toute en continuant à battre.

Rajouter la farine/levure/gingembre. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

Terminer par le chocolat et les pignons.

Chemisez le moule pour y déverser la prépapration et enfourner pour 25 minutes.

 

De mon côté, j'ai réduis la température à 170°, et les 25 minutes de cuissons ont largement suffit.

 


 

Gateau-choco-blanc-banane-pignons04.jpg

 

 

Verdict ? Papy qui pour sa santé fait très attention à son régime alimentaire, s'en est même resservit par "gourmandise". Quelle fierté !

Le chocolat blanc apporte une texture et un goût qui n'ont pas leur pareil... je crois que je vais l'adopter ! Par contre, si c'était à refaire, je concasserai les pignons ou alors je les rajouterai sur le dessus juste avant d'enfourner.

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Wouah, gourmand ce gâteau!!! J'adore!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon grand-père m'en parle encore ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très original ce gâteau j'aime beaucoup :) bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hi hi merci, je le referai ça c'est sûr ! Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle malchance pour la balance. Mais bon visiblement tu t'en sors très bien sans. Je ne sais pas si j'y arriverais aussi bien<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense que c'est une question de chance... et puis vive les verres doseurs  J'ai quand même hâte de<br /> recevoir la nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> cela devait être délicieux avec la banane miiiam<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'abord le bon goût du chocolat blanc, et puis celui de la banane, trop bien ^^ !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très très gourmand, comme toi j'allais souvent dîner chez ma mamie et que de souvenirs ^ - ^ Pleins de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'est-ce pas ! C'est trop bien comment il se plie en quatre pour me faire plaisirs (et se faire plaisirs ^^) Bisous Christelle, à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />