Le St Germain Burger de JF Piège

Publié le par Phoen

Temps de préparation : 15 minutes - Coût : modique - Temps de cuisson : 15 minutes (environ)

 

Je continue dans ma lancée des recettes du Chef Piège, avec un Burger, son boeuf et ses crudités, et une sauce cocktail.

 

St-Germain-burger.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Les burgers

1 steak haché par personne (JF Piège prévoit 150g par personne)

8 tranches de bon pain

(Je vous conseille de prendre un pain avec une mie plus compacte, prétranché par votre boulanger. Les tranches ne doivent pas être trop épaisses au risque de rencontrer des difficultés à la cuisson au four)

1 laitue iceberg

1 oignon rouge

1 tomate (je n'en avais pas. Mon papa avait des radis dans son frigo, que j'ai utilisé)

 2 gros cornichons (j'avais prévu des tout petit que je préfère, mais j'ai oublié de les mettre)

option : huile d'olive, vinaigre balsamique, fleur de sel, pour assaisonner préalablement la salade. J'ai trouvé que la sauce cocktail ferait amplement l'affaire.

4 càs de mélange d'herbes (ciboulette, cerfeuil, estragon)

beurre clarifié

poivre du moulin

 

La Sauce Cocktail

1 jaune d'oeuf

1 gros càs de moutarde

15cl d'huile d'olive

15cl de crème fleurette

2 càs de ketchup

1 pincée de piment d'Espelette

1 filet de cognac Armagnac

 

Préparation :

 

 

La sauce Cocktail

 

Mettre le jaune dans un saladier, ajouter une càs de moutarde et foutter. Verser l'huile tout en fouettant, puis la crème. Ajouter le ketchup, une pincée de piment, quelques gouttes de Tabasco et pour finir, un filet de cognac. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°.

Répartir les steaks hachés sur toute la surface d'une tranche de pain de campagne. Saler la viande, puis poser une tranche de pain de campagne par-dessus. Lisser les bords du burger.

Laver tomate et laitue. Eplucher l'oignon. Tailler la salade en tranches épaisses, la tomate, l'oignon et les cornichons en lamelles (toutes petites lamelles pour moi qui est choisi de petits cornichons ordinaires).

Superposer sur chaque tranche d'ideberg la tomate, les lamelles d'oignonrouge et de cornichons. (Normalement, JF Piège assaissonne de fleur de sel, de poivre du moulin et d'un filet d'huile d'olive ainsi que de vinaigre balasimique et du mélange d'herbe. J'ai trouvé que la sauce cocktail seulement faisait largement l'affaire, et me suis contentée de poivré et de parsemer des herbes).

 

Poêler les burgers. JF Piège recommande avec un peu de beurre. Personnellement, pour éviter un surplus de matière grasse, prévoire une bonne poêle qui n'accroche pas et les faire revenir à vif.

Colorer les deux faces des burgers. Puis, poursuivez la cuisson au four jusqu'à ce que la cuisson de la viande vous convienne.

Normalement, une fois cuits, JF Piège taille les burgers façon "fingers", en rectangles. Je les ai servi tel quel. C'était amusant, posé sur l'iceberg, on aurait dit un hamburger destructuré.


St Germain Burger02

Servir, donc, avec la sauce cocktail et les tranches d'iceberg.

 

 


Verdict ? Le croquant du pain avec le steak haché moelleux juste cuit à point, c'est excellent ! Une recette archi simple, archi rapide, archi pas cher, et bien plus respectueuse sur le plan nutritionnel que celles du géant américain... hmm hmm.

Pour la sauce cocktail, ne faites pas la même erreur que moi : quand on dit "crème fleurette", ne prenez pas la première brique de crème liquide que vous trouvez... J'étais bien parti dans la confection de ma sauce jusqu'à ce que je rajoute ma crème liquide qui a complètement liquéfié ma jolie sauce qui commencait à prendre considérablement du volume...

Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Les grands chefs n'ont qu'à bien se tenir!<br /> Bises ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> HI hi hi Dabord je leur pique leurs idées, après je leur pique leur place mouark ! Gros bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ça semble délicieux.<br /> A noter.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et vite fait, ce qui peut être un plus ^^<br /> <br /> <br /> Une bonne soirée, à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ça me plaît beaucoup, voici un burger terriblement revisité ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> hi hi hi merci beaucoup, revisité est beaucoup plus sain ^^ Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un bon burger il me plait !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le craquant du pain avec le moelleux du steak, c'était terrible !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Justement l'Homme quémande un hamburger (avec des frites pour être sur de rester dans le gras). Mais j'avoue que de temps à autre, c'est bien bon quand même !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que ça fait plaisirs... autant j'déteste la bouftiffaillle du géant américain, autant le steak haché entre deux tranches de pain craquante, j'ai su l'apprécier... mais au moins je<br /> savais exactement ce qu'il y avait dedans hein ! hi hi<br /> <br /> <br /> Bon, je me doute que tu sauras répondre aux envies de Monsieur ton Homme !! hi hi <br /> <br /> <br /> <br />