Paupiette de dinde à la pomme

Publié le par Phoen

Recette quotidienne – Cuisson : 5 + 10 minutes - Difficulté : médium

 

Paupiettes-de-dinde-a-la-Pomme2.jpgEncore des pommes ? J'aime les pommes ! Elles et moi, c'est une histoire d'amour. Aussi, quand je suis tombée sur le mensuel "Vie Pratique Gourmand" spécial pommes & poires, j'ai volé par-dessus la caisse pour le chopper sur son présentoir... Recette que j'ai néanmoins revisitée, à ma façon...

 

Autre chose : une astuce, cher tout le monde : je ne vais pas vous assommez du récurrent "les fruits et légumes, c'est 5 par jour !". J'ai simplement envie de vous dire que les fruits, si nous n'arrivez pas à les croquer, mettez-les dans votre assiette.

Et puis si vous n'aimez pas le sucré-salé, on trouvera bien une autre solution. En attendant, voilà ma dernière ponte :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 fines tranches de filet de dinde
125 g de (dès de) jambon cuit haché au mixer
2 échalotes
3 petites pommes royal gala (ou 2 golden)
1 càs d'huile d'olive
1 cc d'herbes aromatiques au choix : thym et romarin pour moi

 

Il vous faudra :

de la ficelle de cuisine
Option pour faciliter la tâche : des bandes de barde

 

Peler les pommes, retirer les cœurs et les pépins ; coupez-les en petits cubes. Epluchez les échalotes et les émincer. Mélangez-les ensemble vite-fait bien fait.

Faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile dans une poêle et cuisez les cubes de pommes et les échalotes 3 minutes.Ajouter la farce et laissez cuire 5 minutes en écrasant bien la viande à la fourchette pour éviter qu’elle ne fasse des paquets. Poivrez. Mettez les herbes aromatiques (thym, romarin…) et mélangez.

Evitez de saler : le jambon l'est déjà bien assez. 

Etalez les filets de dinde, au besoin aplatissez-les bien à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez une boule de farce au milieu (n'ayez pas peur de la travailler à la main pour la discipliner) et ramenez les bords vers le centre pour recouvrir la farce. Maintenez attaché avec une ficelle de cuisine et une bande de barde si vous avez, en fermant comme un paquet (j'ai ficelé mes paupiettes comme on ficelle une boîte à gâteaux à la pâtisserie...) 

 

A nouveau, mettre la poêle à chauffer ; disposant d'une feuille de cuisson, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de matière grasse, mais il est préférable de mettre une cuillère d'huile d'olive. Dorez chaque faces des paupiettes puis baissez le feu et laisser cuire pendant 10 bonnes minutes.

 

Verdict ?

J'adoooore les pommes ! Et je les aime d'autant mieux lorsqu'elles sont revenues à la pomme et entourées de viande... Je me suis régalée, et j'étais d'autant plus fière que mes paupiettes ressemblent vraiment à des paupiettes !

La prochaine fois, je tenterai la cuisson au four (il faut compter 20 minutes à 200° pour ceux et celles que ça intéresse ; faites cuire les paupiettes dans un plat allant au four avec une cuillérée d'huile d'olive.

Accompagner les paupiettes de riz blanc et d'une poêlée de légumes dans laquelle vous pouvez rappeler le petit goût sucré fort sympathique.


 Paupiettes de Dinde à la Pomme1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci mille fois ma belle !!! Gros gros bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ma de rien ! Un très bon week-end à toi, gros bisous hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai jamais trop osé à mettre des pommes! faudrait que je m'essais à cette nouvelle expérience!<br /> gros kisss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il faut toujours oser la pomme hi hi Ne jamais avoir peur d'elles ^^ Je t'encourage à tenter !! En plus, c'est sain pour la santé ^^ Bises bises !<br /> <br /> <br /> <br />