Tarte Bourdaloue soit dit en passant

Publié le par Phoen

Un jour, une pâtisserie

 

Tarte-Bourdaloue1.jpg

 

 

Eh oué... *soupir* Je n'aurais jamais dû aller prendre ma douche pendant que la bourdaloue cuisait au four. Bien que le dessus était indéniablement trop "bronzé", l'intérieur ne l'était pas et la tarte s'est avérée parfaitement mangeable.

J'ai trouvé la recette sur le site Marmiton, mais j'aurais dû être plus attentive à ma cuisson. La prochaine fois, je ne reproduirais pas les mêmes erreurs, et ce sera pour la semaine prochaine !

En attendant, je vous livre tout de même la recette, parce que ça valait le coup, même avec un coup de chaud en trop.

J'ai réalisé cette tarte parce qu'après la flognarde aux poires la semaine dernière, mon chéri m'a confié qu'il adorait toutes les douceurs à base de poire, et particulièrement la tarte Bourdaloue que jusqu'ici j'avais toujours appelée "Tarte poire-amandine", selon les références de papâtissier

 

Ingrédients :

1 pâte sablée (ou brisée) prête à l'emploi

125g de beurre mou

125g d'amandes en poudre

125g de sucre roux

2 oeufs

1 boîte de poires au sirop

1 cc d'extrait vanille fleur d'oranger

2 cc de sirop prises dans la boîte des poires

 

Préparation :

 

Etaler la pâte sablée. Chemiser un moule à tarte et le garnir de la pâte.Retirer les excès sur les bords (à votre guise). A l'aide d'une fourchette, faites de petits trous dans le plat de la pâte.

Dans un récipient creux, casser les oeufs et les battre avec le sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande, et enfin le beurre. Verser la cuillère de fleur d'oranger et les deux cuillères de sirop (voire plus si vous le désirez, mais attention le résultat était déjà bien sucré).

Préchauffer le four à 180°.

Egoutter les poires, les couper en lamelle ou les laisser en oreillons. 

Pour l'option poire en lamelle, déposez-les sur la pâte et recouvrez de l'appareil aux amandes. 

Enfourner pour 35 minutes.

 

Et biensur, surveillez la cuisson.Tarte-bourdaloue2.jpg


 

 


 

Verdict ? Cette pâte aux amandes est un vrai délice !! C'est qu'il a eu une bonne idée, le chéri...

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Humm...c'est l'un de mes desserts préférés!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne nouvelle hi hi hi Merci d'être passée par là, une très bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un délice ta petite tarte! j'adore! çà aussi et mon chéri m'en réclame très souvent! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ne jamais prendre une douche pendant que quelque chose cuit !(où sinon il faut avoir un Chéri ou un enfant bien attentionné qui fait le guet devant le plat en question =).<br /> Tout ce qui est à base d'amande et de fruit j'aime beaucoup (framboise ou poire, c'est ce que je préfère).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Maintenant j'ai compris la leçon !!! M'y ferais pas reprendre à deux fois ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum, je t'en pique un croc!<br /> Elle devait vraiment être très bonne. C'est bien qu'elle soit un peu "bronzée" ça apporte un touche de soleil ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Surtout que ces jours-ci il fait bien froid ^^ Mais la prochaine fois elle sera parfaite hé hé ! Biises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton Chéri a eu raison de faire cette tarte ! Elle a l'air délicieuse !!!<br /> miam<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui et finalement, le dessus "trop bronzé" n'influençait en rien le goût... ^^ <br /> <br /> <br /> <br />