Gnocchis aux Epinards

Publié le par Phoen

Naturellement, des gnocchis, avec des légumes, je n'ai pas pu résister ! Merci à Julie Andrieux ! après le Vindaloo d'Aubergines, je teste ses gnocchis aux épinards tirés de Julie Cuisine le Monde... Chez vous.

 

Gnocchis-epinards-01.jpg

 

L'avantage, c'est qu'ils sont ultra faciles à faire. Et du vert, rien que du vert, que du bonheur ! 

 

Diététiquement parlant, ils peuvent être relativement intéressant ; sans ommettre oeuf et quantités de parmesan, ces gnocchis simplement accompagnés de légumes (verts par exemples ! Ou de pousses d'épinards, comme dans le cas présents) pour le dîner ce soir et c'est un repas nutritionnellement parlant intéressant !

 

Gnocchis-epinards-02.jpg

Ca, c'est la version avecle flash --*

 

 

Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 6 min

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 500g d'épinards hachés surgelés (décongélées à l'avance)*

- 150g de parmesan râpé**

- 2 oeufs

- 1 pincée de muscade moulue

- poivre et sel

- 120g de farine

- des pousses d'épinards fraiches

- 2 càs d'huile d'olive

- sauce : huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, ketchup.

 

*ou 1kg d'épinards frais qu'il faudra préalablement cuire 5 minutes à feu vif dans une sauteuse sans rien rajouter, puis les hacher.

**j'ai utilisé 100g de parmesan en poudre qu'il me restait et complété par 50g fraîchement râpé, mais à mon sens, c'est beaucoup mieux d'utiliser du parmesan râpé comme Julie Andrieux le préconise.

 

 

Préparation :

 

Dans un torchon propre, presser les épinards pour en retirer le plus d'eau possible. On obtient une masse compacte verte.

Dans un saladier, mélangez-les avec le parmesan râpé, les oeufs battus puis la farine (c'est le moment d'envoyer les mains !). Poivrer, muscader, mais éviter de trop saler (le parmesan l'est déjà bien assez... à vous de voir).

Vous devez obtenir une boule verte.

Fariner votre plan de travail.

Prélevez un morceau de pâte, façonnez un tronçon d'environ 1 cm de diamètre, puis coupez-le en morceaux de 2 cm environ de longueur ; les rouler à nouveau en petites boules et les écraser avec les dents d'une fourchette.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Y plonger les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface, les égoutter.

Laver les pousses d'épinards, les essorer convenablement. Préparer la sauce : huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, ketchup. Assaisonnez donc les pousses d'épinards que vous déposerez dans les assiettes.

Faites chauffer une grande poêle avec les 2 càs d'huile d'olive. Faites y revenir pendant trois minutes les gnocchis et servir aussitôt déposé sur les pousses d'épinards.

 

Suggestion : Julie Andrieux suggère de préparer une sauce tomate pour assaisonner les gnocchis juste au moment de servir.

 

 


 

 

Verdict ? Dé-li-cieux ! J'étais ravie de trouver des gnocchis qui ne sont pas fait de pomme de terre, d'autant plus ravie qu'ils soient tout vert, et comblée tellement c'était bon !

Si vous craignez de ne pas être dans les temps, vous pouvez les préparer à l'avance, les mettre à reposer au réfrigérateur, et les faire cuire (eau bouillante + poêlée) au dernier moment juste avant de passer à table. C'est ce que j'ai fais et cela à on ne peut mieux fonctionné.

Je n'avais jamais encore mangé de pousses d'épinards fraîches. Moi qui suis fan de laitue et autres feuilles de salades, j'ai carrément adoré !

 


Pour info :

Composition nutritionnelles : Epinards

(source : table ciqual 2008)

Epinards--ciqual-.gif

1.9 mg de fer mais attention, celui-ci ne s'assimile pas aussi facilement que celui contenu dans la viande.

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'adore, quelle belle idée, je suis très tentée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'hésite pas, c'est ultra bon ! C'est vrai qu'ils s'accordent avec ton régime alimentaire ^^ Excellente après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Waouh génial que ça doit etre bon miam !!!! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Même réchauffé ça passait :-) hi hi Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca peu être une bonne idée pour faire enfin manger des épinard avec mon fils!!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hi hi oui, c'est vrai que par moment, les p'tits, faut les blouser ^^ hi hi bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'avais eu l'idée justement d'en faire aux épinards, mais comme c'est long à préparer (je trouve), je ne suis pas encore passée à l'acte !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est juste chi*** au niveau du façonnage, m'y suis lancé parce que j'en avais trop envie (et pas envie de manger n'importe comment ^^).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est trop bon les épinards frais alors préparé en gnocchis Miam ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hi hi Miam les légumes !!<br /> <br /> <br /> <br />